Histoire du temple Thirumurugan de Montréal – Mission Saiva du Québec – Canada –
Om Sarawanabawa
L’Histoire sera gentille avec moi, car j’ai l’intention de l’écrire – Winston Churchill –
Les opinions diffèrent mais nos buts et objectifs sont restés les mêmes.
C’était notre force pour arriver à ce stade par la grâce du Seigneur Tout-Puissant Murugan.
Des faiblesses qui ne nous ont jamais inquiétés. Des atouts que nous avons toujours honorés – Mission Saiva du Québec –
Les bénévoles sont devenus membres et présidents. Les membres et les présidents sont devenus bénévoles
1983 – Depuis que les immigrants hindous ont commencé à augmenter en nombre, il y a eu un changement dans le caractère ethnique de la population de Montréal comme dans d’autres villes nord-américaines. La croissance du tamoul et du saivaïsme faisait partie intégrante de la vie des immigrants, notamment du sud de l’Inde et du Sri Lanka. La religion et la langue sont les principales composantes du patrimoine préservé et propagé par la communauté tamoule. Au début des années 80, le besoin d’un culte communautaire était fortement ressenti par la communauté tamoule sri-lankaise installée dans la province de Québec.
1984 – Les Saivites tamouls de Montréal se joignent à d’autres dévots et se rassemblent le vendredi, jour propice hebdomadaire pour les Saivaites, au temple Hare Rama Hare Krishna situé au 1626 boulevard Pie IX, Montréal – Québec pour accomplir leurs rituels religieux.
Organisation de certaines de nos observances religieuses dans les locaux. Les sponsors des caca du vendredi et des journées spéciales se sont multipliés. À la suite de l’afflux de Tamouls à Montréal l’année suivante, il devint nécessaire de prendre d’autres dispositions en raison de l’augmentation de la fréquentation des prières et de la demande croissante de services religieux exclusifs pour la communauté.
1985 – Grâce aux trois sympathisants, à savoir M. Sri Ranganatha Iyer, M. Chelliah Rajaratnam et M. Apputhurai Kanagalingam (les membres fondateurs), des arrangements ont été établis avec la direction du temple de la Mission hindoue du Canada au 955, avenue Bellechasse, Montréal – Québec. pour utiliser leurs installations de manière limitée. Les activités hebdomadaires ont commencé avec quelques membres et ont finalement évolué vers des centaines de personnes venant former la Mission Saiva de Québec en 1985 avec l’objectif principal de construire un temple authentique dédié au Seigneur Murugan et un centre pour répondre aux besoins culturels et sociaux de la communauté.
Les membres fondateurs ont demandé l’aide de l’avocat M. Melvin Weigel et ont initié l’enregistrement officiel de la nouvelle Mission Saiva du Québec. La mission a été approuvée par le gouvernement provincial du Québec par la suite. Le premier comité exécutif de la Mission Saiva du Québec composé de onze membres a été élu en août 1985. Les membres du bureau sont répertoriés dans la section « Membres du bureau depuis 1985 – 2006 » dans ce livre.
1986 – Le 11 mars 1986, la Mission Saiva du Québec est officiellement enregistrée par le gouvernement provincial du Québec comme organisation religieuse et culturelle.
La statue en granit de Ganapathi a été temporairement installée au temple de la Mission hindoue du Canada le jour de « Vinayagar Chathurthi » en 1986. M. Ananda Krishnan a fait don de la statue, qui a été apportée du sud de l’Inde pour faciliter le culte de Vinayagar, censé éliminer tous les obstacles et doter les fidèles. avec succès. Lorsque Ranganatha Iyer (un prêtre membre fondateur) a déménagé à Toronto, la communauté n’avait pas de prêtre approprié, M. Soundararjan s’est porté volontaire et a fait les caca pendant une courte période.
Sri Aappathorana Govindarajah Kurukkal (populairement connu sous le nom de Venu Iyah) a rejoint le groupe en octobre 1986 et a exercé toutes les activités religieuses depuis lors.
1987 – La Mission Saiva du Québec est reconnue par le gouvernement fédéral du Canada comme organisme religieux et caritatif enregistré le 1er avril 1987. Toutes les contributions et dons sont déductibles d’impôt depuis 1987.
Reste de l’historique, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous en anglais. La version française complète sera bientôt mise à jour. Veuillez nous excuser.